Éduquer son chiot
Mes chiens Altdeutsche Schäferhunde sont cédés surtout pour être des chiens de famille. Je pense qu’il vaut mieux un chien dans un environnement restreint qui sort 3 fois par jour et qui soit très entouré, plutôt qu’un autre qui dispose d’un grand espace et de peu d’attention et d’affection.
L’idéal lorsque vous récupérez votre chiot est d’avoir quelques jours à lui consacrer (début de week-end par exemple). Il va changer d’environnement et votre présence est primordiale pour faciliter son adaptation.
Vous devrez démarrer son éducation, sa sociabilisation, dès l’arrivée à la maison. Faites-lui découvrir son nouvel espace de vie, sortez-le souvent, emmenez-le partout avec vous dans la mesure du possible pour le sociabiliser un maximum. Si vous avez le feeling avec votre chien, vous pourrez faire vous même son éducation. Vous pouvez également vous inscrire dans une école du chiot, cela est intéressant pour le contact avec ses congénères et connaître les bases. Un chien obéissant avec du « rappel » est plus agréable au quotidien et pourra vous accompagner partout.
Si vous rencontrer des difficultés ou le moindre dysfonctionnement, alors n’attendez pas, adressez-vous à un éducateur ou un comportementaliste professionnel, mais choisissez bien !
Sur ces points aussi n’hésitez pas à me demander conseils.