La race du berger allemand ancien type
Qu’est-ce que la race du berger allemand ancien type ?
Si vous parlez allemand, vous pouvez comprendre que la race de chien de berger allemand ancien type « Altdeutscher Schäferhund » signifie en français « ancien type de berger allemand ». Si on décompose « Alt » veut dire ancien, « deutsche » signifie allemand, la traduction de « hund », c’est chien et par « schäfer », il faut entendre berger.
Il s’agit donc d’une race ancienne de berger allemand rustique avec les poils longs et le dos droit. Autrement dit, si vous voyez à quoi ressemble un berger allemand et bien le berger allemand type ancien est simplement une race plus vieille. On peut même entendre le nom "vieux chien de berger allemand". Pour l’instant, ce chien AS au grand cœur n’est pas encore très connu, mais on en parle de plus en plus...
A quoi reconnaît on la race d'ancien berger allemand ?
Pour commencer, le berger allemand ancien type est une race de chien de taille moyenne. Effectivement, cette ancienne de berger allemand mesure de 62 à 68 cm au garrot pour les mâles et de 55 à 62 cm au garrot pour les femelles. Pour information, le garrot est situé entre la fin du cou et le début du dos (au niveau des pattes avant des chiens Altdeutsche Schäferhunde). Donc, si vous recherchez un chien qui n’est ni trop petit, ni trop imposant, la race de chien Altdeutscher Schäferhund peut bien vous correspondre.
Ensuite, les vieux chiens de berger allemand sont plutôt solides et musclés, avec le dos droit, tout en gardant des proportions équilibrées. Ce qui leur confère une certaine agilité et en fait des chiens parfaits pour le travail ou encore le sport. D’ailleurs à l’époque en Allemagne de l’Est, ce chien de travail, gardait les frontières et devait travailler dans des conditions climatiques très dures. Ainsi, la sélection s’est faite à partir de chiens rustiques et endurants. Dans le cas où vous souhaiteriez un chien assez dynamique, cette race de chien est idéale.
Enfin, on retrouve dans la race Altdeutscher Schäferhund, des chiens berger allemand avec un poil long et épais. Il faut noter que les chiens berger allemand type ancien ont beaucoup de sous-poil. Par ailleurs, leurs poils seront différents en été et en hiver. En effet, en période hivernale, le poil est beaucoup plus fourni. Pensez bien qu’ils vont muer deux fois dans l’année, c’est-à-dire perdre leurs poils !
Quelles sont les différentes couleurs du berger allemand ancien type ?
Il existe différentes couleurs chez les Altdeutsche Schäferhunde, certaines sont reconnues par le standard et d’autres non. Voici les couleurs reconnues pour les anciens types de berger allemand : noir, noir et feu, noir et sable, noir et argenté, noir smoke, fauve charbonné, sable charbonné, argenté charbonné, bleu, bleu et feu et enfin bleu et sable. Pour information, à l'élevage Dans les yeux de Lubie, j'ai des chiens anciens types de berger allemand argenté charbonné et fauve charbonné.
​
Argenté Charbonné
Fauve charbonné
On peut noter que les robes de la race Altdeutsher Schäferhund sont donc très variés ! D’ailleurs, beaucoup de couleurs sont acceptées, excepté l’ancien type de berger allemand blanc. Vous aurez donc le choix au niveau des couleurs de votre compagnon, mais pensez que le caractère prévaut sur le physique. En effet, si vous adoptez un chien, c’est pour vivre plusieurs années à ses côtés.
L’histoire de la race de chien Altdeutscher Schäferhund
D’où vient le berger allemand ancien type ?
La race du vieux chien de berger allemand vient de l’Allemagne de l’Est. Lors de la guerre froide, les militaires recherchaient des chiens puissants, courageux et sûrs d’eux, ce qui donna cette race.
​
Tandis qu’en Allemagne de l’Ouest, les bergers allemands étaient sélectionnés en fonction de leur couleur noir et feu de leur aspect plutôt fin, ce qui donna la race qu’on connaît aujourd’hui du Berger Allemand.
​
A savoir qu’à la fin de la guerre, les Altdeutsche Schäferhunde n’intéressaient (presque) plus personnes… Ainsi, très peu d’éleveurs gardèrent ces lignées en Allemagne. La race n'est donc pas reconnue en France, ainsi ce n'est pas la SCC qui donne les pedigrees des chiens mais des organismes comme le NVBK (Belgique) ou l'IHR (Allemagne).
Qu'en est-il du berger allemand ancien aujourd'hui ?
Bien que toujours à la recherche de nouveau sang, le cheptel des Altdeutsche Schäferhunde est en progression quant à la qualité de ses sujets. Ainsi, nous avons des chiens magnifiques morphologiquement avec des caractères très équilibrés.
​
Il faut dire que le vieux chien de berger allemand est plutôt stable, sociable et il s'adapte à toutes situations. Il peut aussi bien vivre en famille, qu'être un très bon compagnon de travail ou de sport. A noter que ces maîtres devront tout de même être en forme physiquement et présent pour répondre aux besoins de ce berger allemand ancien type plutôt actif et dévoué.
​
Il y a quelques années encore, la race était peu connue et les éleveurs peu nombreux. Aujourd'hui, on retrouve de plus en plus de chiens AS dans les foyers, les institutions, ou dans les clubs canin. Alors si vous êtes intéressés par la race et que voulez découvrir mon élevage canin d'Altdeutsche Schäferhunde, situé entre Lyon, Clermont-Ferrand et Saint-Etienne dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, cliquez ci-dessous.